Le cycle émotionnel du changement
Publié par lillangues le
Le cycle émotionnel du changement
Repensez à la dernière fois que vous avez changé quelque chose dans votre vie : vous avez décidé de vous installer en France, de commencer un cours de langue, …. Il y a de fortes chances que vous ayez connu des hauts et des bas au cours de ce processus.
Les chercheurs, Don Kelley et Daryl Conner ont remarqué que ce phénomène est courant et que beaucoup d’entre nous passent par un cycle prévisible d’émotions lorsqu’ils décident d’effectuer un changement. Ils ont développé un modèle de cycle émotionnel du changement au milieu des années 1970.
Le cycle comporte cinq étapes :
Étape 1 : Optimisme non éclairé.
Stade 2 : Pessimisme éclairé.
Étape 3 : Réalisme plein d’espoir.
Étape 4 : Optimisme éclairé.
Étape 5 : Accomplissement.
Étape 1 : Optimisme non éclairé
Au stade 1, vous pouvez être enthousiaste à l’idée de commencer, mais vos réactions émotionnelles seront faibles, car vous vous concentrerez sur l’action plutôt que sur la réflexion.
Cependant, vous n’êtes peut-être pas conscient des difficultés que vous pourriez rencontrer en cours de route.
Tirez parti de votre enthousiasme : dressez une liste des avantages que vous espérez obtenir. Cela vous motivera par la suite.
Étape 2 : Pessimisme éclairé
Au fur et à mesure que votre nouvelle situation évolue, vous pouvez commencer à ressentir des émotions négatives à l’égard du projet, surtout si vous rencontrez des difficultés.
Par exemple, vous pouvez être frustré par les difficultés rencontrées ou inquiet quant à votre capacité à atteindre votre objectif. Il se peut même que vous ayez envie d’abandonner. C’est à ce stade que de nombreux projets échouent et que de nombreuses personnes abandonnent un projet.
Si vous vous apercevez que vous procrastinez ou que vous vous sentez négatif à ce stade, il se peut que vous soyez en train d’abandonner. Revoyez vos objectifs (écrits dans l’étape 1) pour vous assurer qu’ils sont toujours réalisables, ou modifiez-les en fonction de votre nouvelle compréhension de la situation.
Vous pouvez également chercher un coach ou un réseau de soutien pour vous aider à faire face aux défis et aux pensées auto-sabotantes. Vous pouvez également essayer de tenir un journal. Plus vous verbaliserez vos doutes et vos craintes, plus il vous sera facile d’y répondre.
Étape 3 : Réalisme et espoir
Une fois que vous avez surmonté vos doutes, vous allez mieux, votre pessimisme devrait commencer à diminuer. Vous pouvez encore vous sentir anxieux, mais vous êtes plus à même de résoudre les problèmes, car vous connaissez mieux votre situation.
Utilisez des plans d’action pour ne pas perdre de vue vos tâches et cherchez à créer des habitudes qui soutiennent le changement que vous avez opéré. Par exemple, si vous vous êtes inscrit à un nouveau cours, réservez des moments réguliers pour étudier.
Étape 4 : Optimisme éclairé
Au cours de cette phase, vous commencerez à vous sentir confiant dans le fait que vous avez fait le bon choix. Vous verrez le changement avec un regard plus expérimenté et vous serez moins anxieux à l’idée de rencontrer des problèmes.
Étape 5 : L’accomplissement
Vous vous sentirez probablement très satisfait d’avoir atteint votre objectif. Vos réactions émotionnelles auront diminué, maintenant que vous avez résolu les problèmes et apporté un changement.
Célébrez votre succès et remerciez les personnes qui vous ont soutenu pendant le processus de changement.
Enfin, avant de passer à autre chose, réfléchissez à ce qui s’est bien passé et à ce que vous avez appris. Ce type d’examen du projet renforcera votre confiance en vous et pourra vous aider à mener à bien des projets similaires à l’avenir.
Extrait de MInd Tools : http://www.mindtools.com/pages/article/kelley-conner-cycle.htm#np