Quels diplômes pour enseigner le FLE ?

Publié par lillangues le

Quels diplômes pour enseigner le FLE ?

Le FLE (Français langue étrangère) désigne l’enseignement du français pour les non francophones. Cela peut être auprès des enfants comme des adultes, en France comme à l’étranger. Le public concerné peut également varier : expatriés, migrants, touristes, amoureux de la langues, conjoints de français, étudiants, au pair, … La structure dans laquelle vous serez amené à travailler peut-être : universités/grandes-écoles, école prives, associations, …

Mais peu importe auprès de quel public vous intervenez, dans quelle structure vous travailler, il vous sera indispensable de vous former en pédagogie du FLE.

La pédagogie est l’art d’enseigner avec une méthode appropriée au public visé pour amplifier les compétences en langue de la personne.

Pour le FLE, il existe plusieurs parcours, qui peuvent être complémentaires :

LE D.U. FLE

Le DU est un diplôme universitaire. En général, le parcours est suivi au cours de la Licence en langue. Il peut également être fait de manière autonome en fonction des universités. Il peut se faire à distance ou en présentiel.

Le Diplôme d’Université FLE a pour objectif d’offrir une première formation en didactique du français langue étrangère et seconde. Il propose une initiation à la didactique des langues et à la linguistique, une approche de la littérature en FLE et la découverte d’une langue inconnue.

Ce diplôme est indispensable si vous souhaitez poursuivre vos études en Master FLE.

Le Master FLE

Disponible en 2 ans, le Master FLE est le diplôme le plus demandé dans les structures pour enseigner le FLE.

Ce diplôme peut également se préparer en présentiel ou en distanciel. A noter que l’entrée en deuxième année est sélective et s’achève avec la rédaction d’un mémoire.

Un stage de pratique de plusieurs mois vous est proposé en première et en deuxième année. A LiL’Langues, nous accueillons et formons chaque année de étudiants en Master 1 et/ou Master 2 de l’université de Lille ou d’Arras.

Le master FLE se donne pour finalité principale de former des enseignants de français pour un public non francophone, enfants et adultes, dans des contextes divers, en France et à l’étranger.

Il forme non seulement à l’enseignement mais également à la recherche ou à l’ingénierie pédagogique et de formation (conception de matériels et de dispositifs), notamment dans des domaines de spécialité portés par plusieurs enseignants-chercheurs comme le numérique pour l’enseignement et l’apprentissage des langues, le plurilinguisme, l’évaluation, l’agir professoral, l’interculturel, le français sur objectifs spécifiques ou le français sur objectifs universitaires.

Vous pouvez effectuer votre Master 1 dans une université et votre Master 2 dans une autre en fonction des spécialité choisies. Seule l’université de Grenoble propose la formation via le CNED, cependant de très autres universités proposent maintenant un parcours en distantiel.

Le DAEFLE

Le DAEFLE (Diplôme d’Aptitude à l’enseignement du FLE) est une formation dispensée en distantiel par la Fondation des Alliances Française en partenariat avec le CNED. Cette formation a été mise en place à l’origine pour former et permettre aux personnels en place dans les Alliances Française d’avoir un diplôme en didactique du FLE. Ce diplôme est donc très pratique et peu être déroutant si vous n’avez jamais mis les pieds dans une salle de classe. Néanmoins, il est très pratique et concret.

Après un test écrit de langue, vous avez accès à la formation (payante) en ligne. Il faut compter en général 1 an (250 heures) pour valider les différents modules :

5 blocs fondamentaux :

  • Évoluer dans son domaine professionnel   
  • Préparer un cours
  • Animer un cours
  • Accompagner les apprenants par l’évaluation
  • Phonétique et méthodologie de la prononciation

3 blocs de spécialisation :

  • Enseigner le français sur objectifs spécifiques
  • Enseigner le FLE aux enfants 
  • Enseigner le français à des adultes peu ou pas scolarisés : outils et pratiques

Le DAEFLE peut « remplacer » le DU pour l’entrée dans un Master FLE. Renseignez-vous auprès des universités pour plus d’information.

Pour enseigner le FLE, il est indispensable de bien se former et de continuer à se former tout au long de sa carrière. Le choix du diplôme relève de votre parcours et ce que vous souhaitez faire.

Un diplôme est très important mais il ne sera jamais aussi précieux qu’une expérience de travail réussi. N’hésitez pas à vous inscrire dans un parcours d’assistants de langues (via FEI) par exemple, pour monter en compétences.

Nous suivre sur les réseaux :