Pourquoi passer un DELF ou un DALF ?
Publié par lillangues le
Pourquoi passer un DELF
ou un DALF ?
Vous avez un certain niveau de français et vous vous demandez si vous devez passer un test ou un diplôme de français pour prouver officiellement votre niveau, mais vous ne savez pas quel test/diplôme passer.
On vous explique tout !
Il existe plusieurs examens ou diplômes en français langue étrangère (FLE). Un test va déterminer votre niveau en fonction de vos réponses. L’attestation délivrée à la fin sera valable 2 ans.
Le diplôme est un examen valable à vie. Vous devez vous inscrire directement dans le diplôme qui correspond à votre niveau.
Quelle est la différence entre le DELF et le DALF ?
Le DELF et le DALF sont tous les deux des diplômes délivrés par l’Éducation Nationale Française et sont gérés par FEI (France Éducation International)
Le DELF (Diplôme d’Étude en Langue Française) est le diplôme qui sanctionne les niveaux A1, A2, B1 et B2 du CECRL.
Le DALF (Diplôme Approfondi de Langue Française) sanctionne les niveaux C1 et C2 du DECRL. Il a une visée et une méthodologie bien plus universitaire que le DELF. Ceci implique que tous les thèmes de la société peuvent être abordés dans les épreuves sur les plans public, personnel, professionnel et éducationnel. Il faut une grande culture générale pour réussir ce diplôme.
Il existe une version junior (moins de 16 ans) pour le DELF.
Comment choisir entre le DELF et le DALF ?
Vous devez passer le diplôme qui correspond à votre niveau et à votre objectif.
Pour le niveau A2 cela peut vous servir pour le renouvellement de votre titre de séjour.
Pour le niveau B1, cela est nécessaire dans le cadre de la naturalisation mais aussi pour l’entrée à certaines universités.
Le niveau B2 est le plus populaire et le plus recommandé, il permet de faire des études supérieures en France, de trouver plus facilement un emploi, …
Le niveau C1 peut être demandé dans certaines université.
Le niveau C2 est exigé pour un travail dans la traduction, par exemple.
Il est impératif de s’assurer d’avoir le niveau requis avant de vous inscrire au diplôme pour vous éviter un échec.
Quelles sont les épreuves du DELF et du DALF ?
Pour l’ensemble des niveaux, les 4 compétences suivantes sont examinées :
- Compréhension orale
- Compréhension écrite
- Production orale
- Production écrite
L’ensemble de l’examen est noté sur 100. Pour le DELF et le DALF C1, il y a 25 points par compétences. Pour le DALF C2 il y a 50 points pour l’écrit (compréhension et production) et 50 points pour l’oral (compréhension et production).
Où passer le DELF et le DALF ?
Vous pouvez passer votre examen dans n’importe quel centre d’examen habilité par FEI. Il y en a au moins un par grande ville. Vous pouvez vous préparer dans un centre et passer votre examen dans un autre.
Combien coûte l’examen ?
Le prix de l’examen varie en fonction du niveau choisi. Plus le niveau est élevé, plus le diplôme est cher. Compter entre 120 et 220€ pour le passage de l’examen et environ 300€ pour une préparation de qualité dans un centre expert pour une préparation d’environ 25 heures.
Comment puis-je me préparer pour le DELF et le DALF ?
Au préalable, il est important de bien avoir le niveau requis en grammaire comme en vocabulaire, en compréhension comme en production. LiL’Langues vous propose des cours intensifs par niveau tout au long de l’année pour vous permettre d’quérir les compétences requises pour chaque niveau.
Par la suite, vous pouvez vous préparez de différentes façons (complémentaires ou non) :
- Acheter en librairie une méthode de préparation au DELF ou au DALF. Vous pourrez travailler à votre rythme mais vous n’aurez que de l’auto-correction.
- Suivre un MOOC en ligne (payant ou gratuit), certains sont très bien fait.
- Suivre une préparation dans un centre de langues (comme LiL’Langues) pour être guidé et conseillé par un formateur compétent sur l question du DELF et du DALF et pour avoir la possibilité de vous entrainer sur vos productions orale et écrite.
Il est indispensable de suivre une préparation avant de passer le DELF B2, le DALF C1 et le DALF C2. En effet, il y a une méthodologie très particulière à connaitre et à maitriser pour réussir votre examen.