Financement de cours FLE par Pôle Emploi, est-ce possible ?
Publié par lillangues le
Faire financer sa formation FLe par Pôle Emploi, est-ce possible ?
Quand on arrive dans un pays, l’apprentissage de la langue est indispensable pour une bonne intégration et pour trouver du travail.
Il est donc primordial dans un premier temps de vous concentrer sur l’apprentissage du français quand vous arrivez en France.
Le coût des cours de français est souvent élevé et peut paraitre rédhibitoire. Il faut que vous pensiez investissement. En vous offrant des cours de français de qualité, vous investissez sur votre avenir, vous vous donner l’opportunité incroyable d’apprendre le français pour par la suite réaliser tout vos rêves et projet dans cette langue.
Je vous invite à lire l’article sur le coût des cours de français.
Comptez une petite année pour passer du niveau débutant à celui d’avancé (B2) nécessaire pour l’obtention d’un travail.
Cependant, le prix des cours de français ne doit pas être un frein à votre apprentissage. Il existe diverses solutions pour vous aider à financer vos cours.
Utiliser son CPF pour apprendre le français
Si vous travaillez en France depuis un certains temps, vous cotisez pour le CPF (Compte Personnel de Formation) accessible via le site https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-public/aide/mon-compte
Chaque année, l’Etat français vous verse quelques centaines d’euros sur ce « compte » pour que vous puissiez vous payer la formation de votre choix. La plupart sont des formations pour l’apprentissage des langues. Il faut cependant se méfier car beaucoup de centre de formation répertorié ne sont pas de qualité et expert dans leur domaine
Sur le site du CPF, vous pouvez choisir la formation qui vous convient dans l’école que vous souhaitez. Si votre budget CPF n’est pas suffisant, vous pouvez le compléter avec votre propre argent.
La formation que vous allez suivre sera dispensée par une école ayant la certification Qualiopi (comme LiL’Langues). Il s’agira également d’une formation diplômante, ce qui veut dire qu’à la fin de la formation, vous serez obligé.e de passer un diplôme de français officiel. Pour l’instant très peu de diplômes de FLE sont reconnus dans le cadre du CPF.
Obtenir un financement Pôle Emploi pur apprendre le FLE
Si vous êtes inscrit.e à Pôle Emploi, vous pouvez faire une demande de financement d’une formation à votre conseiller. Pôle Emploi fait souvent appel à ses propres centres de formations pour les petits niveaux (Alphabétisation, A1, A2) mais peut faire appel à des organismes privés (comme LiL’Langues) pour des formations de FLE (cours de français, préparation au dELF ou préparation au DELF, préparation au TEF, …)
Pour cela, vous devez contacter l’organisme de formation habilité par Pôle Emploi. L’organisme de formation, déposera sur la plateforme Kairos un devis pour la formation choisie. Une fois le devis déposé, vous devrez le valider et Pôle Emploi le validera (ou non) de son côté.
Un financement de vos cours de FLE par Pôle Emploi est souvent difficile à obtenir. Nous vous conseillons de bien préparer votre rendez-vous avec votre conseillé pour lui expliquer clairement pourquoi apprendre le français est indispensable pour vous et pourquoi vous avez besoin d’un financement public pour le faire.
Toutes les formations financées par Pôle Emploi sont pour accéder par la suite à un travail. Il est donc indispensable lors de votre entretien de bien mettre en avant cet objectif.
Par la suite, dans les cours de français à LiL’Langues vous aurez une aide pour que vous puissiez mettre en pratique dans le monde du travail le français que vous apprenez.
LiL’Langues fait parti des centres habilités par Pôle Emploi car nous avons la certification Qualiopi, depuis 2018.