Cours de FLE à distance, une bonne idée ?
Publié par lillangues le
Enseigner et apprendre une langue étrangère à distance, est-ce une bonne idée ? Le télétravail, les réunions sur Zoom, sur Teams et j’en passe, sont devenus notre quotidien depuis la crise sanitaire de la COVID-19. Il a fallu s’adapter et cela a permis de créer de nouvelles portes notamment dans l’apprentissage d’une langue étrangère mais aussi dans celui de l’enseignement. Est-ce vraiment une bonne idée d’apprendre le français en tant que langue étrangère à distance ? Quels sont les impacts et les changements de cet enseignement ? Qu’est-ce que nous proposons à Lil’Langues ?
Les avantages de l’enseignement en ligne
Apprendre une langue étrangère en ligne est accessible à tous. Il suffit d’avoir une bonne connexion internet pour pouvoir le faire. C’est intéressant d’apprendre la langue en ligne puisqu’on peut aussi le faire de chez soi, pas besoin d’être en France. Il faut, cependant, être organisé, que ce soit du côté de l’enseignant comme du côté de l’apprenant.
Les inconvénients de cet enseignement
Néanmoins, l’enseignement en ligne compte quelques inconvénients:
Des inconvénients externes liés à la connexion Internet, au problème de caméra, de sons, la lecture sur écran…
Des inconvénients liés à la motivation de l’apprenant: on peut participer moins en étant chez soi, être moins actif face à son apprentissage, être plus facilement distrait.
Des inconvénients liés à l’enseignant: certains professeurs préfèrent avoir le contact avec les apprenants, se retrouver face à eux, voir leurs expressions du visage pour voir s’ils ont compris, toutes ces petites choses que l’enseignement à distance ne permet pas. De plus, il est courant que les apprenants éteignent leurs caméras lors de l’apprentissage en groupe et ne donnent pas forcément l’impression qu’ils sont présents, ce qui peut jouer sur le moral du professeur.
L’enseignement en ligne demande une bonne gestion de l’outil informatique ainsi que des différents logiciels, programmes utilisés pour rendre le cours plus vivant. Les enseignants n’ont pas forcément suivi de formation concernant l’outil informatique et peuvent rester aux utilisations basiques de l’ordinateur.
Les impacts et les changements de cet enseignement
Au niveau de l’apprenant tout d’abord. Nous avons pu remarquer que l’apprenant était moins concentré, moins impliqué dans l’apprentissage de la LE, tout dépend de la motivation de l’apprenant. On peut aussi le remarquer sur la mémorisation de la LE, elle est impactée car la concentration de l’apprenant n’est pas au maximum.
Au niveau de l’enseignant, cela demande plus de création de contenus pour attirer un l’attention de l’apprenant, pour que cela change du cours traditionnel. Sur le plan émotionnel, ce n’est pas la même chose de gérer un groupe apprenant une LE sur zoom qu’en classe, ce n’est pas la même fatigue.
C’est pourquoi à Lil’Langues, nous donnons d’abord des cours en présentiel, pour avoir un apprentissage de la langue optimal. Il est néanmoins possible de prendre des cours en ligne, avec nos cours particuliers. Nous proposons des cours en présentiel, en ligne ou un mélange des deux en fonction de la demande de l’apprenant et de la disponibilité de notre formateur.
Nous pouvons dire que c’est une idée d’apprendre une LE en ligne, bonne ou mauvaise, cela dépend de beaucoup de facteurs concernant l’apprenant (localisation, emploi du temps, connexion Internet, motivation, organisation…) mais aussi de l’enseignant. Certains enseignants sont plus à l’aise avec l’organisation d’un cours en ligne que d’autres. C’est à vous de savoir ce qui est mieux concernant votre apprentissage. À Lil’Langues, peu importe ce que vous choisissez, nous adaptons vos besoins et demandes et personnalisons les cours particuliers comme vous le souhaitez que ce soit en présentiel, en ligne ou un mélange des deux. Nos enseignants sont formés à utiliser les techniques de l’enseignement en ligne et ils connaissent de nombreux outils pour vous faire progresser et vous suivre dans cet apprentissage