Quel niveau de français avoir pour vivre en France ?
Publié par lillangues le
Quel niveau de français avoir pour vivre en France ?
Quand on arrive en France, on se rend vite compte qu’il est nécessaire de parler français pour vivre la vie qu quotidien, étudier et même travailler. Les français parlent un peu l’anglais ou d’autres langues mais seront toujours plus ouverts à vous, si vous faites l’effort de leur parler français (surtout dans les villes en dehors de Paris).
Il est donc indispensable que vous appreniez le français rapidement et efficacement dès votre arrivée en France pour pouvoir vous faire de nouveaux amis et vivre pleinement votre rêve français.
Quels sont les avantages de parler français en France ?
Parler français en France présente de nombreux avantages, tels que :
- Augmenter les chances d’être accepté et de réussir une scolarité dans une grande université française, véritable carte de visite pour une carrière professionnelle riche et réussie
- Trouver un travail en France, car parler français est un réel atout pour augmenter ses chances d’obtenir un emploi
- Faire la connaissance de votre belle famille, de vos (futurs) meilleurs amis ou encore de quelques bons collègues, élargir votre réseau
- Accéder à un trésor culturel : cinéma, théâtre, littérature, chansons, …
.
Une langue internationale aux nombreux débouchés
Le français est la langue officielle ou l’une des langues officielles des plus grandes organisations internationales, de l’Organisation des Nations Unies à la Croix Rouge, du Comité Olympique à l’Organisation des Nations Unies pour l’Éducation, la Science et la Culture
Parler français peut donc faciliter l’apprentissage d’autres langues et ouvrir des portes sur le monde.
Enfin, apprendre le français en France permet de bénéficier d’un enseignement de qualité
Les professeurs de français sont réputés pour leur créativité et leur dynamisme, et apprendre le français en France est un réel atout pour pratiquer la langue.
Quels sont les différents niveaux ?
Le CECR est le cadre européen commun de référence pour les langues. C’est un outil utilisé pour décrire les compétences linguistiques dans différentes langues. Il a été développé par le Conseil de l’Europe et fournit une base commune pour l’apprentissage, l’enseignement et l’évaluation des langues européennes.
Le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR) propose une échelle de niveaux pour décrire les compétences linguistiques. Cette échelle comprend six niveaux, allant du niveau A1 (débutant) au niveau C2 (maîtrise complète).
Quelles compétences linguistiques est-il nécessaire pour vivre en France ?
Les compétences linguistiques en français nécessaires pour s’installer en France sont les suivantes :
- Compréhension orale : être capable de comprendre les conversations courantes en français
- Compréhension écrite : être capable de lire et de comprendre des textes simples en français
- Production orale : être capable de s’exprimer de manière claire et cohérente en français, en utilisant un vocabulaire simple
- Production écrite : être capable de rédiger des textes simples en français, tels que des courriels ou des lettres
Quel niveau pour travailler en France ?
Les compétences linguistiques requises pour travailler en France dépendent du poste et de l’entreprise. Cependant, avoir un niveau B1 minimum est nécessaire pour travailler en France.
Les compétences linguistiques en anglais peuvent également être exigées pour certains postes, en particulier dans les entreprises internationales. Les autres langues étrangères peuvent également être un atout pour certains postes.
Quel niveau pour étudier en France ?
Pour entrer à l’université ou dans une grande école française, il est en général nécessaire d’avoir le niveau B2. Cependant, en fonction des spécialités, le niveau C1 peut être exigé.
LiL’Langues vous accompagne dans l’obtention de votre diplôme de français exigé par l’administration de l’université. Vous pouvez passer le DELF B2 ou le DALF C1 ou le TEF université.
Où apprendre le français en France ?
Pour apprendre le français, il est possible de suivre des cours dans de nombreux centres de formation en France, adaptés aux débutants ou aux pratiquants confirmés, pour un court ou pour un long séjour. Il est recommandé de privilégier les centres labellisés « qualité FLE » pour s’assurer d’apprendre le français dans de bonnes conditions.
LiL’Langues est le centre le plus jeune à avoir obtenu le Label Qualité FLE et ce depuis 2018. Il est renouvelé tous les 3 ans après un audit externe. A LiL’Langues, on propose des cours de français pour tous les niveaux du A1 au C2 et nous aidons à l’obtention des diplômes de français (DELF, DALF et TEF) nécessaires pour les démarches administratives.
En résumé, pour vivre en France, il est conseillé d’avoir un niveau de français B2, qui est également souvent requis pour l’admission à l’université.