Devenir professeur de FLE? Ce qu’il faut savoir
Publié par lillangues le
Comment devenir professeur de FLE ?
Le FLE (Français Langue étrangère) attire beaucoup de personnes car le diplôme de FLE permet d’enseigner sans passer par les concours de l’éducation national. De plus, l’enseignement auprès des adultes et des internationaux promet un enseignement plus facile et intéressant. Cependant, ce métier-passion décourage plus d’un notamment à cause de la précarité du métier. Explications.
Comment devenir professeur de FLE ?
Pour enseigner le FLE plusieurs diplômes sont reconnus :
- Le Master FLE ou toutes ses variantes enseignées dans l’ensemble des grandes universités française. Ces études peuvent être suivies en présentiel ou en distantiel en fonction des facultés. A la fin de chaque année (M1 et M2) il y a un stage à effectuer. Pour entrer en Master FLE il faut avoir une licence en langue et avoir suivi le DU FLE accessible en Licence 3
- Le DAEFLE (Diplôme d’Aptitude à l’enseignement du FLE), diplôme en distantiel uniquement délivré par l’Alliance Française de Paris. Ce diplôme n’est pas reconnu par l’Education Nationale mais permet d’entrée en Master FLE si vous n’avez pas fait de Licence de langue
Il est indispensable d’avoir un diplôme d’enseignement du FLE pour enseigner en France notamment si vous souhaitez enseigner dans des école comme LiL’Langues labélisée Qualité FLE
Où enseigner le FLE une fois diplômé ?
Une fois votre diplôme de FLE en poche, vous pouvez enseigner le FLE dans une école de FLE privée (comme LiL’Langues), dans le réseau des Alliances Françaises ou des Instituts Français en France et à l’étranger. Vous pouvez également avoir des heures d’enseignement de FLE dans les universités françaises et les grandes écoles qui ont un département FLE, …
Quel statut pour enseigner en France ?
Dans le monde de la formation, il faut être très flexible et un contrat de travail (CDD ou CDI) ne permettent pas vraiment cette flexibilité. Très souvent, on vous demandera un statut d’indépendant (ou auto-entrepreneur) pour enseigner le français en France surtout dans les écoles privées et associations. Cela permet de mettre un pied dans la structure et quand un contrat CDD ou CDI s’ouvre, vous pourrez en bénéficier.
Si l’on vous propose un contrat cela sera un CDD d’usage ou un CDII (CDI intermittent).
Quel statut pour enseigner à l’étranger ?
Si vous avez le profil, vous pouvez postuler pour être assistant de langue via FEI (France Education International), pour une ou deux années d’enseignement dans un autre pays.
Pour un véritable contrat à l’étranger, vous pouvez consulter le site fle.fr où de nombreuses annonces sont référencées.
Pour travailler à l’étranger, très souvent, on vous propose des contrats locaux avec la rémunération adaptée au pays. Le voyage et les frais administratifs sont à votre charge.
Quel salaire pour enseigner le FLE en France ?
Le salaire dépend de la structure dans laquelle vous intervenez. En effet, une grande école n’a pas le même budget qu’une association ou d’une école privée. Comptez entre 15€ brut de l’heure et 50€ brut de l’heure.
Combien d’heures par semaine un professeur de FLE travaille ?
Il faut différencier le face à face pédagogique, ce sont les heures passées devant une classe, devant ses élèves et la préparation des cours. Certains organismes rémunèrent différemment ces deux temps, mais pour la plupart, le temps de préparation est inclus dans la rémunération en face à face.
En général un formateur FLE travaille en moyenne 25 heures par semaine de face à face pédagogique. En début de carrière il faut compter environ une heure de préparation pour une heure de cours.
Enseigner demande de l’énergie, de l’attention et un investissement constant. Enseigner beaucoup d’heures permet d’avoir un meilleur salaire mais nuit à la qualité de vos cours prestés et à votre santé. Tout est une question d’équilibre.
En résumer pour enseigner le FLE vous devez impérativement vous former. Puis, par la suite, il est complexe de trouver des heures d’enseignement, un contrat stable et une rémunération intéressante. Au début, on enchaîne les différents contrats et on cumule beaucoup d’heures d’enseignement pour avoir une rémunération correcte. Il faut faire attention cependant à se ménager.
Nous faisons se métier par passion, pas pour le statut social qu’il donne.